"Construire ensemble dans la rencontre des cultures un vivre ensemble vers un monde plus solidaire" www.intercordia.org

Bienvenue!

Ani ché! Pour tous ceux qui souhaitent
me suivre durant les 9 mois que je vais passer dans le centre Unis vers le Sport, au coeur de la campagne malienne...
Bonne visite!


vendredi 31 octobre 2008

En live!



(Vous remarquerez svp que ces enfants courent pieds nus sur de la terre caillouteuse et sèche!)

Rugby!








Restons dans la séquence sportive!!









Grâce à l'association Actions solidarité Rugby des éducateurs vont venir régulièrement donner des cours aux enfants, voici les images de leur première venue!




La découverte du ballon fait rire tout le monde "c'est un oeuf c'est un oeuf!"

Et petit à petit on apprend à faire les passes derrière, on se trompe, on découvre...
Merci à Tidane, Aliou, Sidibé et Romain!

mercredi 29 octobre 2008

Le match!!

Grand moment!
La classe fait office de vestiaire
Les filles de Pom-pom girls
Les supporters sont là!!
Défaite 3 à 0... La victoire sera pour plus tard!!

dimanche 26 octobre 2008

La vie...

La pluie se fait maintenant rare ici, les collines jaunissent, le soleil tape très fort des 8h30 du matin... Je transpire 24h/24h!
Voila pour la météo.
Pour ce qui est de la vie au centre, les choses évoluent positivement.
Les nfants commencent à vraiment respecter les horaires, ils ne viennent quasiment plus en retard, ne crient plus en classe, et mettent leurs déchets à la poubelle!
Il y a encore du travail pour ce qui est du respect du matériel (cahiers, ardoises, crayons...), et de l'entente "inter-éthnies". En effet la classe est composé de Bambara, de Bozo, de Songhais, de peuls... Ce qui crée des groupes difficiles à mélanger, surtout sur le terrain, mais avec le temps et du travail nous arriverons à faire évoluer les choses... Inch'allah!

Il y a 2 semaines Allassane, l'éducateur sportif a organisé un match au centre avec un village voisin. Défaite 3 à 0! Quelle catastrophe pour les vieux du village!! Eux qui les voyaient déjà footballeurs professionnels sont tombés de haut. Il a fallu recadrer les choses avec le chef du village, les parents d'élèves aussi.
Nous sommes là avant tout pour l'alphabétisation des enfants. Le sport est un plus, qui nous le souhaitons permettra à ceux qui travailleront dur et avec l'aide de tous d'accéder à des carrières professionnelles. Le foot fait tellement rever, ici comme ailleurs, donc nous devons tout faire pourque ces enfants puissent vivre ce rêve. Pour la suite... Inch'allah!

La religion est tellement présente ici. L'appel à la prière 5 fois par jour, les discussions quasi quotidiennes sur la foi, la pratique, tout ça ouvre la porte d'une nouvelle réflexion et donne naissance à de nombreux débats toujours très intéressants.

En parlant de religion j'ai assisté au mariage de "Néné" la semaine dernière, une cousine Fofana (une des deux familles chez qui je suis accueillie le week-end).
J'ai pu observer les rituels d'un mariage malien musulman. Ce fut une belle journée, très enrichissante et forte de partage. Cette famille Fofana est tellement grande, ouverte, soudée, que je me sens presque comme une membre de celle-ci!

Donc c'est toujours un plaisir de renter à Bamako le week-end, bien que je sois bien à Sala! Je vis une double vie: celle de la semaine, à Sala, où je ne bouge du centre qu'une ou deux fois maximum par semaine por aller au marché ou saluer quelqu'un;
et celle du week-end à la capitale où ça bouge, je sors, je visite, je danse, je rencontre des gens toujours d'une générosité et d'une chaleur... naturelle ici.
Ca me permet de faire la balance entre mon désir de vivre "à la dure" et d'adopter le mode de vie de la brousse et cette nature occidentale qui est en moi et que je ne peux nier.
Je trouve mon équilibre!
Equilibre qui me coûte 400 CFA (4 frans faites la conversion en euros...!) et 1 à 3h de temps chaque vendredi soir pour faire 30km!
Eh oui il faut aller à pied jusqu'au village (1/4d'heure), attendre le sotrama.......
Attendre... c'est quelquechose qu'il faut vraiment savoir maitriser ici!! Parfois il arrive dans le 1/4 d'heure qui suit, parfois on peut attendre 1/2h, puis marcher jusqu'au goudron (1/2h aussi) sans en croiser. Une fois arrivés au goudron... attendre! Et monter dans ce fourgon où quand o croit que c'est plein le passeur fait monter encore 3 personnes! On se sert entre les pieds des bébés, les bassine, les sacs de riz, de fruits, de légumes... Et on roule. Attention à ne pas se trouver au fond du sotrama... sauf si on souhaite faire une séance de "tape-cul"!!
Les femmes crient les unes après les autres... ah non elles parlent pardon!! ^^
Une descend, deux montent "ani woula" "nsé"... et comme ça jusqu'à bamako.
Plus on se rapproche de la ville, plus il y a de monde sur le bord des routes, qui vendent des pasteques, des bananes, du carburant, des cartes de téléphone... plus il y a de constructions luxueuses aussi au bord du fleuve, de motos, de bruit...
Le vendredi soir je ne me couche jamais très tard... Ca fatigue!!

Je tache de vous envoyer de photos rapidement!
N'hésitez pas à me donner de vos nouvelles, j'en ai besoin aussi!