"Construire ensemble dans la rencontre des cultures un vivre ensemble vers un monde plus solidaire" www.intercordia.org

Bienvenue!

Ani ché! Pour tous ceux qui souhaitent
me suivre durant les 9 mois que je vais passer dans le centre Unis vers le Sport, au coeur de la campagne malienne...
Bonne visite!


dimanche 7 décembre 2008

Dernières nouvelles

Alors que la neige semble tomber abondament en Frnace le froid s'installe aussi au Mali... Difficile à croire mais je regrette un pull ou deux!
Le nuit le vent est franchment froid et la journée n'est pas toujours très chaude à l'ombre!
Mais la chaleur humaine est toujours là, d'autant plus que ce weekend est le week end le plus important de l'année car c'est la tabaski!
La tabaski c'est la fete du mouton.!! Les moutons sont partout, en brousse comme à Bamako!! On assiste à des traversées de moutons en plein Bamako, des remorquages en tous genres... C'est assez drole! On les met dans les coffres de voiture, on les tire en laisse, sur le toit d'un sotrama... Tout ca pour se faire "couïquer" demain à l'aube et régaler les bouches de toutes le familles!! Le marché est noir de monde, ca bouge! Tout le monde s'active et se plie en 4 pour que les enfants soient beaux le jour de la fete... C'est pas facile. Les temps sont rudes. La fete coute cher et les prix ont fortement augmenté... Imaginez vous les conséquences de la chute de la bourse ici... Celà touche diectement l'alimentaire. La viande se fait rare car personne n'a les moyens d'en acheter... On se contente du riz en sauce sans poisson...
Mais tout le monde sera beau et fetera demain en grand boubou brodé et ira dire le "Sambé Sambé" (des bénédictions) à toute la famille!

Remerciement Spécial

J'ai également un gros remerciement à faire à ma Dodohe, c'est_à_dire Dorine Beltran qui a lancé avec ma Maman une super action de collecte de chaussures de sport pour les enfants du centre. Grâce à ses super relations elle a même fait passer un article sur le site http://www.basquetebol.org/. Cet article et cette action m'ont vraiment touchée donc MERCI à ma coupine, à Olivier ainsi qu'à ma maman et tous ceux qui auront donné des chaussures de sport (pointure du 36 au 41) pour que les ptits maliens qui courrent sur la terre sèche en basket et non pieds nus ou en tongs!

Aw ni Ché!


"Une Mère Noël au Mali.
Les belles histoires se racontent souvent en fin d’année avec la « magie » de Noël qui approche. Nous il y en a une que nous avons particulièrement bien aimée et on va même vous donner la possibilité d’en être l’un des acteurs… Tout commence il y a maintenant 21 ans. La petite Lucile Peynot voyait le jour. Originaire de Briare dans le Loiret (elle fût très tôt attirée par le sport elle décida de se diriger vers des études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Les études terminées, n’écoutant que son courage elle décide de partir pour le Mali durant neuf moins pour l’association UNIS VERS LE SPORT Sur place depuis le 14 septembre elle participe à l’encadrement des enfants d’un centre d’éducation à Sala. Le but principal de la mission reste l’alphabétisation mais le sport occupe néanmoins une place importante. C’est là que vous pouvez devenir acteur car là-bas point de gymnase, ni de parquet, et encore moins de chaussures de sport ! Juste des enfants qui courent pieds nus sur de la terre… Pour les aider il suffit juste de leur faire parvenir des paires de baskets en état du 34 au 39 pour que ces gamins puissent eux aussi profiter de ce simple confort devenu banal chez nous. C'est la maman de Lucile qui ira rejoindre sa fille en décembre pour quelques jours se chargera de la distribution. Noël approche c’est le moment de faire une bonne action en donnant un peu de bonheur et le sourire à un enfant ! Alors si vous aussi vous voulez continuez cette belle hsitoire il vous suffit juste de nous contacter et c'est ici .

Sinon vous trouverez toutes les infos concernant le séjour de Lucile sur son blog http://aucoeurdesala.blogspot.com/ et sur le site de l’association http://www.unisverslesport.com/

Lundi 17 Novembre 2008

Olivier M.
Lu 2844 fois "