"Construire ensemble dans la rencontre des cultures un vivre ensemble vers un monde plus solidaire" www.intercordia.org

Bienvenue!

Ani ché! Pour tous ceux qui souhaitent
me suivre durant les 9 mois que je vais passer dans le centre Unis vers le Sport, au coeur de la campagne malienne...
Bonne visite!


samedi 14 mars 2009

Notre nouvelle vie!!


eh non plus personne pour nous acheter les condiments, nous préparer le repas pendant que nous sommes en classe pour manger tranquillement à midi!! Allez hop Lulu au boulot! Et me voilà à aller au marché seule le matin avant d'aller en classe. Vite très vite le marché!! (Je fuis avant de ressentir l'hostilité et entendre les propos désagréables de certaines femmes surment éprises de jalousie).


Je me fais appeler Dao par Madame qui m'envoie chercher ses "tasses " ( oui ici on dit tasses pour plats allez comprendre!!), et pour qui je fais la cuisine après ma dure journée de labeur qui se termine à 18h30 après 2h passées sous un soleil écrasant, avec des enfants qui crient et me fatiguent...
De l'exploitation OUI c'est de l'exploitation "AU SECOURS" je vais finir coincée dans la brousse sous l'emprise d'une femme tortionnaire qui met une pauvre toubabou à ses services et ceux de ses élèves terriblement méchants!



NB: les faits relatés ici ont été faussés, cette toubabou du nom malien de Awa Diarra Fofana est en réalité volontaire pour toutes les tâches qu'elle exécute, et ressent un réel plaisir à se faire appeler Dao par sa "colloc" qu'elle adore et avec qui elle rigole au mois 50 fois par jour. Cette Madame lui demande même d'arrêter de dire des conneries à une certaine heure car ca la fatigue trop de rire (comprenez là elle est un peu vieille il faut le dire)...


Awa se porte bien, elle est en forme(s) (dans tous les sens du terme!!) et passe des moments merveilleux avec les enfants dont leur joie de vivre la fait vibrer chaque jour un peu plus.


Elle est absolument ravie d'avoir pour la première fois réalisé son repas du début à la fin sans l'aide de personne, et se félicite d'avoir pour la première fois également mis un temps record pour faire des pates à la sauce tomate!!

Plus d'1h30 BRAVO, ca s'arrose!! ( A l'eau qui a chauffé toute la journée dans un bidon ca va de soi!!)

Bye bye Dao...

Mariage forcé... on a déjà tous entendu ce mot je pense... c'est avec une certaine hostilitéque que nous le recevons généralement je crois... Comment pouvons nous le vivre...? Je ne le savais pas vraiment. J'y ai assisté... Que dire.
Souffrance, peine, amour, c'est ce que j'ai ressenti...
De la peine car j'ai ressenti la souffrance de cette jeune fille et en même temps ai eu le sentiment de ressentir celle de toutes ces femmes victimes de cette tradition... Celle des hommes n'est pas inexistante! Fila tieh, son papa, a vraiment été triste ce jour et s'est certainement senti coupable en voyant les sanglots de sa fille, qui ont provoqué les siens...
Comment faire? C'est une bouche en moins à nourrir, c'est se libérer de la pression sociale, s'assurer que sa fille "rentrera dans les rangs", donc préserver sa fierté, mais aussi la dignité donc la sécurité de sa fille. Compliqué tout ca!
De la peine également car j'aime vraiment Dao.
Cela fait 6 mois que je passe 5 jours par semaine avec elle, à rire, aller au marché ensemble, apprendre le bambara avec elle, lui apprendre le francais, lui apprendre à compter, à jouer aux dames à la lumière de la torche... Tellement de partie de rigolades que c'est pas croyable!
C'est ça que j'appelle le bonheur. Les petits bonheurs quotidiens dont on n'a pas concrètement conscience tant qu'on les vit et ls partage...!
Nous nous sommes apprivoisées mutuellement, malgré la barrière de la langue, et celle des apprioris.
"Notre Dao est partie" voilà...
Dieu merci Michèle et moi avons pri le dessus et ne nous sommes pas laissées abattre, malgré notre indignation face à cette enlèvement programmé...!!

6 mois!

Oui j'ai un peu honte celà fait un mois que je n'ai rien posté...!!
Mais tout va bien!
APrès une petite semaine de découragement et de désillusion je suis repartie de plus belle!
Au centre tout va très bien, la chaleur est belle et bien installée! a nous l'eau chaude, les nuits moites, les siestes comateuses!! Mais bizarrement je me sens bien! Peut etre que le fait de penser que vous etes dans le froid en france y est pour quelquechose!
Plus que 3 mois! Aie aie aie! j'ai commencé les recherches pour mes études l'année prochaine... avec une petite voix derrière qui me dit "tu n'as qu'a rester ici, resste!!". Dieu merci ma conscience est plus forte! Plus tard!
Michèle est à présent une soeur pour moi! Qu'est-ce qu'on rigole...! Malheureusement notre 3 accolite je nomme miss Dao nous a quittées... Eh oui ce n'est plus miss mais MADAME Dao!!
A 16 ans on peut dire qu'elle a fait vite...
Quelle tristesse. Michèle et moi nous sommes bien soutenues pour accompagner Dao dans cette épreuve (oui c'en et réellment une ) dans la joie... Hypocrite mais nous nous devons de l'encourager...