Bienvenue!
Ani ché! Pour tous ceux qui souhaitent
me suivre durant les 9 mois que je vais passer dans le centre Unis vers le Sport, au coeur de la campagne malienne...
Bonne visite!
Encore un peu de reve avec le récit en images de mon voyage à Essakane, où avait lieu le festival au désert, regroupant une cinquantaine de nationalités différentes, tous réunis pour découvrir ou redécouvrir la culture Touareg, et s'unir autour de la scène installée en plein milieu des dunes pour des concerts de musique malienne le soir. Imaginez vous une scène au milieu des dunes, des tentes en tous genres insatallées partout autour, et des gens de couleur et de cultures différentes partout, partageant ensemble!
Les hommes Touaregs passent fièrement en chameaux, les français jouent la fanfare, un blanc échange son Jeans contre un boubou à un Songhai... ca bouge et ca se mélange!
Et attention quand le soleil commence à tomber tout le monde se réunit sur une dune pour écouter les musiques traditionnelles touaregs et admirer le soleil se soucher dans le sable...
Juste beau et transportant...!
... Mais que se passe-t-til aujourd'hui...? 4 Toubabous débarquent à Sala en taxi!... Mais pourquoi en taxi?
Surement parce qu'ils sont chargés...! En effet Oumar le voisin ne comprend rien quand il voit le 5 valises devant la porte!
Les Peynot ont débarqué avec un chargement de matériel pour le centre!!
Tout ca grace à beaucoup de personnes qui y ont mis du leur pour que ces enfants puissent avoir des cahiers, de la peinture, des livres, des flutes à bec!! Bien des choses encore... et... des chaussures de Sport!!
Je me suis meme couverte du bonnet de la mère Noel pour l'occasion (merci Dodoche...!!).
Les filles regardent avec un sourire mais également un peu d'interrogations... les enfants attendent sagement et observent...! Puis vient l'heure de l'essayage!! Tout le monde attend sagement, il faut les aider à mettre des chaussettes car elles n'en ont jamis mis... c'est touchant en fait!
Une fois que tous ont pu avoir leurs chaussures (sauf Saliou car il avait de trop grands pieds...!! -maintenant il a les siennes pas de problème-), ils ont filé au terrain pour les tester!! Les filles arrivaient à peine à courir, les garcons étaient tous fous d'avoir les crampons!!
Puis avec Michèle et les parents nous avons découvert tous les livres, tout le matériel pédagogique pour nous! Quelle joie nous allons pouvoir travailler dans de super conditions!
C'était vraiment noel!!
Alors merci à tous ceux qui ont participé, du fond du coeur!