"Construire ensemble dans la rencontre des cultures un vivre ensemble vers un monde plus solidaire" www.intercordia.org

Bienvenue!

Ani ché! Pour tous ceux qui souhaitent
me suivre durant les 9 mois que je vais passer dans le centre Unis vers le Sport, au coeur de la campagne malienne...
Bonne visite!


samedi 14 mars 2009

Bye bye Dao...

Mariage forcé... on a déjà tous entendu ce mot je pense... c'est avec une certaine hostilitéque que nous le recevons généralement je crois... Comment pouvons nous le vivre...? Je ne le savais pas vraiment. J'y ai assisté... Que dire.
Souffrance, peine, amour, c'est ce que j'ai ressenti...
De la peine car j'ai ressenti la souffrance de cette jeune fille et en même temps ai eu le sentiment de ressentir celle de toutes ces femmes victimes de cette tradition... Celle des hommes n'est pas inexistante! Fila tieh, son papa, a vraiment été triste ce jour et s'est certainement senti coupable en voyant les sanglots de sa fille, qui ont provoqué les siens...
Comment faire? C'est une bouche en moins à nourrir, c'est se libérer de la pression sociale, s'assurer que sa fille "rentrera dans les rangs", donc préserver sa fierté, mais aussi la dignité donc la sécurité de sa fille. Compliqué tout ca!
De la peine également car j'aime vraiment Dao.
Cela fait 6 mois que je passe 5 jours par semaine avec elle, à rire, aller au marché ensemble, apprendre le bambara avec elle, lui apprendre le francais, lui apprendre à compter, à jouer aux dames à la lumière de la torche... Tellement de partie de rigolades que c'est pas croyable!
C'est ça que j'appelle le bonheur. Les petits bonheurs quotidiens dont on n'a pas concrètement conscience tant qu'on les vit et ls partage...!
Nous nous sommes apprivoisées mutuellement, malgré la barrière de la langue, et celle des apprioris.
"Notre Dao est partie" voilà...
Dieu merci Michèle et moi avons pri le dessus et ne nous sommes pas laissées abattre, malgré notre indignation face à cette enlèvement programmé...!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le coeur se tord après avoir lu cet article... Piouf. Pauvre Dao...

Ca doit faire un vide parmi vous!!!
J'espere que ca va :)
Bisous
Cla

Anonyme a dit…

mariage forcée je n'avais lu que des histoires vraies, mais le vivre "réellement " est une autre histoire. je n'arriverais jamais a comprendre cela malgré les contextes...

Allez courage ma lulu! prends soin de toutes ces ptites filles !
gros bisous , et ne reste pas trop la bas car tu me mank a moi bcp ici

jtaime
Ta dodoche

Anonyme a dit…

C'est trop dur ! comment comprendre tout ça ??? à l'époque où nos midinettes vont faire les belles en boîtes de nuit, d'autres se font marier dans la douleur ! la journée de la femme n'est vraiment pas la même pour tout le monde. Encore un dur apprentissage de la vie pour toi, mais tiens bon ! grosse grosse pensée pour toi DAO en te souhaitant d'être heureuse dans ta belle famille.

Anonyme a dit…

pour info DAO est en orange sur la photo. quelle tristesse dans son regard !