"Construire ensemble dans la rencontre des cultures un vivre ensemble vers un monde plus solidaire" www.intercordia.org

Bienvenue!

Ani ché! Pour tous ceux qui souhaitent
me suivre durant les 9 mois que je vais passer dans le centre Unis vers le Sport, au coeur de la campagne malienne...
Bonne visite!


lundi 1 juin 2009

girls power!

Bintou, Fatoumata, Sata... 3 baptêmes en 1 semaine qui dit mieux?! Eh oui, les petites maliennes se sont donné le mot, on débarque toutes en force fin mai!! Pauvres garçons, ils n'auront pas eu leur place ces derniers temps!

Je vous avait parlé dans l'article précédent de la voisine qui avait accouché, une semaine après Maya une des voisines nous a apporté très tot les haricots, comme le veut la tradition. C'est ainsi que nous avons appris que la future terreur s'appellerait Bintou!



En effet, le baptême se célèbre toujours 6 jours après la naissance, et on ne nomme l'enfant qu'à ce moment. C'est également à ce moment que la maman peut ressortir du domicile pour reprendre ses activités.




Ce matin là nous n'avons en fait pas recu 1 mais 2 plats de haricots!! La maman d'un élève avait baptisé elle aussi sa petite fille ce jour!

Nous avons donc obligatoirement fait un tour au village le soir pour remercier la famille et dire les bénédictions pour l'enfant!

Le weekend arrivé, c'est un baptême d'une autre ampleur qui se prépare...!! Assetou, la femme de vieux qui est l'ainé de ma famille malienne, les Fofana, a elle aussi accouché!!

Grosse surprise pour moi, Tanti, ma super copine qui est aussi ma soeur à présent (comme nous aimons le déclarer^^) a débarqué de Gao, a plus de 1500 km pour l'occasion!!!! Quelle joie!
Après avoir bien crié avec elle pour exprimer ma joie je file voir la petite... les mains encore toutes blanches, mais les oreilles déjà noires!! Dire qu'on était aussi petits...
Bref nous avons toutes été mises au travail pour l'occasion!! Eplucher les 3 kilos d'oignons, préparer le jus de tamarin, couper les légumes en petits cubes... Pour préparer ls 30 kilos de riz au gras du lendemain!! Le soir tout le monde e réunit devant la porte, fait du thé, joue aux cartes, on sert des pop corn et petis sandwiches... Moi je dors! Affallée sur ma nate en plein milieu de la cour mais je dors!
Eh oui je m'étais levée à 6h pour préparer le reaps à Sala!!

Et le lendemain... c'est-à-dire le grand jour Attention attention!! Tous les vieux et vieilles du quartier arrivent, prennent place dans la cour, les moins vieux arrivent aussi... Il est 5h30!!


J'entends la grosse voix de Djé (une des soeurs) "Luciiiile il me faut un plat!". Dans ces cas la faut pas trainer!! Je me leve de cette formidable natte très confortable, me mets de l'eau sur la figure et part à la recherche d'un plat au milieu des "ani soroma" (bonjour), les "toubab muso" accompagnés de regards interrogatifs et les "awa be barala?!!" (Awa -mon nom malien!- travaille?!) eh oui même les blancs travaillent dis donc! ^^








bref autant vous dire que j'aurai pas vu grand chose des bénédictions, au même titre que mes soeurs, mais que j'étais bien contente de manger le restes pour me faire un sandwich huile frites viande hachée à 6h45!!

5 commentaires:

Dodoche a dit…

trop trop trop mimi !

j'adore

coco a dit…

ah ... les haricots, ça change du riz !!!! encore des belles fêtes je vois. trop mignons ces petits bébés.

Anonyme a dit…

Simpa le petit sandwich!!!
Lol tout ca m'avait l'air festif :)
A vite
Bisous
profite
Cla

Anonyme a dit…

A ba jvois que c'est svt la fete au Mali...
Gros bisous ma poule,
Cam

Anonyme a dit…

coucou ma petite lucile . Je vois que t es une vraie malienne et surtout completement integrée , tu dois te sentir super bien.
Profite bien et intensement.
Grosses bises
alex