"Construire ensemble dans la rencontre des cultures un vivre ensemble vers un monde plus solidaire" www.intercordia.org

Bienvenue!

Ani ché! Pour tous ceux qui souhaitent
me suivre durant les 9 mois que je vais passer dans le centre Unis vers le Sport, au coeur de la campagne malienne...
Bonne visite!


samedi 13 juin 2009

Le bapteme: suite!

Après le "rush" du matin, c'est au tour de toutes les belles-filles Fofana de préparer le repas du midi! Eh oui c'est la tradition, ce sont les femmes des "vrais" Fofana qui préparent le riz au gras! Marmites de 30 kilos attention, il en faut pour tout la monde! En attendant on en profite pour saluer tout le monde, se reposer, discuter en prenant le thé, prendre des photos...
Quand le repas arrive on s'en met plein la pense pour être sur de faire une bonne sieste malgré la chaleur!

C'est vers les 16h3à que les festivités reprennent... Toutes les femmes arrivent petit à petit dans la cour familiale... C'est l'heure de danser et de donner les cadeaux!
Tout le monde s'assoit dans son "camp". Les vieilles avec les vieilles, la famille de la maman sur une natte, la famille du papa sur une autre, les griots encore d'un autre coté... les amies et autres où elles peuvent! Il y a du monde!

Madou, le photographe/caméraman de la famille est la pour immortaliser l'évènement!






Les femmes déposent une à une auprès de Mama leur cadeau. La règle est d'offrir 3pagnes à la maman du bébé. Les vieilles elles payent du savon. On note tout sur un cahier. Tous les noms de celles qui donnent quelquechose, et ce qu'elles donnent sont écrits! Ceci est fait pour que la maman du bébé n'oublie pas de donner son cadeau en retour si un évènement est à fêter pour une de ses consoeurs!

La chose fête, l'heure est aux louanges chantées par les griots et à la danse! Tanti s'en donne bien entendu à coeur joie!!
Puis au couché du soleil tout le monde rentre chez soi... Enfin presque!! Les griots elles restent afin de soutirer de l'argent à qui elles pourront!
Après cette belle journée Djé a étendu comme tous les soirs sa natte sur le béton de la cour, et nous avons uns à uns étendu nos pagnes dessus pour dormir tous en rodognons à l'air pur sous les étoiles...
Le vivre ensemble c'est si bon!

Aucun commentaire: